top of page

Le soldat Pande Matevski

Pande Matevski (1914-1944) de la ville de Bitola en Macédoine a participé au Débarquement en Normandie en 1944. Pande et son frère Petar Matevski font partie des rares Macédoniens qui ont participé au plus grand débarquement de l’histoire de l’Humanité qu’est le Débarquement des Alliés dans la France occupée. 

L’histoire commence à Bitola en 1914, l’année de la naissance de Pande. Il a grandi dans une famille modeste, avec 5 frères et sœurs. Comme beaucoup de Macédoniens à l’époque, il était parti gagner sa vie en Amérique. La conflit  en Europe et  l’entrée en guerre des Etats-Unis a entrainé son intégration dans l’armée et son débarquement en Normandie. Pande Matevski est inscrit dans les archives militaires américaines sous le nom Panta Matevich, recruté dans l’armée américaine le 13 mai 1941 à Chicago sous le rang - Private First Class. Les données des archives indiquent qu’il a été « tué en action » en 1944, et que son corps a été « rendu » à Bitola en 1947. A ce jour, Pande Matevski repose dans sa ville natale et son histoire n’est connue que de la population locale.

Pande et Bitola
"Le soldat Ryan de Bitola"

 

A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, nous avons décidé de rendre hommage à sa mémoire. En l’honneur de ce soldat Macédonien, né à Bitola, mort sur le sable normand, nous avons réalisé un court-métrage qui raconte sa vie et son exploit. Dans le film nous retraçons l’histoire tragique de cet homme, qui quitta sa terre natale pour vivre le rêve américain et qui fut finalement recruté pour combattre le fascisme en France. L’histoire de Pande est replacée dans ce contexte historique unique qui a vu tant de jeunes hommes combattre sous les mêmes drapeaux pour la libération de l’Europe. Ce film est une commémoration, un symbole de cette  histoire collective vécue et partagée par les nations du monde sur les plages de Normandie.

bottom of page