top of page

Qu'on l'appelle « D-Day », « Débarquement » ou « 6 Juin 1944 », nulle autre précision n'est nécessaire pour évoquer l'offensive alliée en Normandie en 1944. Alors même que de nombreuses opérations militaires de grande ampleur ont été menées en Méditerranée, dans le Pacifique et sur le front de l’Est, les récits témoignent de l’importance de cette bataille intense, qui, en une journée-clé, a permis à chaque homme et chaque combattant, au sein d’une histoire collective, de rejoindre un idéal commun à toutes les nations alliées.

Le Débarquement de Normandie -

un marqueur de l’histoire mondiale

Le 6 juin 1944 fait écho dans la mémoire des Hommes, c’est un moment crucial pour l’Europe et le Monde. Les témoignages de cette bataille légendaire, appuyés sur des ressorts politiques, idéologiques, psychologiques, économiques et culturels, ont contribué dès l’immédiat après-guerre à transcender cette opération militaire gigantesque en symbole de paix et de réconciliation.

Les Macédoniens ont été représentés dans la bataille du 6 juin. Pande Matevski, soldat macédonien né à Bitola, a donné sa vie pour la liberté.

bottom of page